vendredi 21 août 2015

VENDREDI 21 AOÛT

Notre premier passage à Tbilissi avait été consacré à gérer nos soucis de pompe à eau et de voyant moteur. Cette fois, la ville se trouve sur notre route pour l'Azerbaïdjan et nous en profitons pour faire plus ample connaissance. Vieux quartiers aux maisons colorées avec balcons de bois en surplomb sur les falaises des bords de la Koura, place des bains, cascade... Puis une passerelle piétonne en métal et verre, dite de la Paix, qui débouche sur des constructions ultra modernes et sur la résidence présidentielle coiffée d'un dôme en verre.
La passerelle de la Paix


Au déjeuner, on évite l'adjarouli, la grande spécialité géorgienne à base de pain rond, à deux "cornes", qu'ils garnissent d’œufs, de fromage, de viande,  de légumes. Les deux spatules de chaque côté servent de cuillères pour manger l'intérieur. Aussi étouffante que l'air de la ville à 35° !

Après notre fin de mission à la laverie, nous partons à la découverte de la mer de Tbilissi. Elle s'appelle vraiment comme ça. C'est en fait un lac artificiel qui attire les Tbilissiens en quête de fraîcheur. Mais là encore, à part une mini plage et un ponton avec 3 bateaux, les installations sont inexistantes.

Par contre, nous découvrons au sommet qui domine la mer, une oeuvre étonnante. Rien vu dans le guide. Notre carte maps annonce "Chronical of Georgia". Il s'agit effectivement d'un monument qui raconte l'histoire du pays. Il est déroutant. Monstrueusement sombre, massif, démesuré. Nous imaginons qu'il a été fait depuis l'indépendance, mais les panneaux métalliques de la base des colonnes ont déjà disparus. Impression pesante. Pour les curieux : 16 colonnes de 5m x 5m et de 30m de haut. Tout ca en béton recouvert de métal noir.

Puis, nous faisons quelques kilomètres vers l'est pour retrouver un peu de fraîcheur campagnarde, vers Oudjourma.
La place des bains

Dans le vieux Tbilissi


Le dôme de la résidence présidentielle

Elégance


Spécialités alourdissantes

Digne du voyage à Nantes

Gigantesque et sombre


Il manque des morceaux

Vertige

Géants

Tbilissi sea

4 commentaires:

pressecitron a dit…

Ne vous pressez pas pour revenir, ici il pleut presque tous les jours, pas besoin d'arroser le jardin. Merci pour votre carte d'Ispahan et bises à vous deux.....le N°1

Anonyme a dit…

Coucou... après une douzaine de jours au calme du Cantal et de sa "2G" nous retrouvons le moyen de communiquer ! Nous avions juste pu voir que votre Ducato avait retrouvé "la forme", ce qui nous avait ravi pour vous... avec à la clé 2500km "d'économisés" !!!
Nous suivons donc - tjrs avec le même intérêt - la relation de vos étapes de ce bout de monde. (Juste... pas de photos de jointes aux derniers jours, malgré certaines évocations : problème !?)
Ce 26/8 vous aurez retrouvez vos compagnons de voyages pour la suite de vos aventures qui auront - à nouveau - de nouvelles dimensions.
Bises..
...Quoi ?

Anonyme a dit…

Un Bonjour aux voyageurs du grand chemin venant de "ma" ville d'Arnsberg/Allemagne, où nous faisons une halte de trois jours pour voir la famille. Hier nous étions chez ma sœur ainée Renate et Hermann, et vous étiez bien présents dans notre conversation. Bisou à vous, continuez à nous raconter votre périple, c'est super intéressant, nous adorons! Eva et Alain

françoise f. a dit…

reprise de la lecture ce jour en ce qui me concerne, commentaires toujours aussi passionnantes, je voyage par procuration, merci beaucoup, et bonne continuation ; bises
de Rezé.