lundi 31 août 2015

LUNDI 31 AOÛT - Avoir essayé... n'avoir pas pu

Le mont Sachdag occupe l'horizon de ses 4240 m.

Nous embarquons tous les 4 dans No Mad pour parcourir le chemin raviné qui mène au village d'Anik. Très vieux village montagnard, avec une mosquée remarquable. Mais la mosquée, elle est fermée. Le temps que quelqu'un aille chercher la personne qui détient les clés, nous faisons la conversation, euh plutôt des gestes, avec des femmes entourées d'enfants et portant des nourrissons dans les bras. Ces 2 bébés sont habillés de vêtements de laine, de chaussettes, de bonnets... qui nous donnent chaud par 25° ! On attend. Un jeune couple arrive avec leur enfant pour une visite au dispensaire tout neuf. On croit un instant que le monsieur va régler le sujet. Non point. Des têtes apparaissent aux vieux balcons de bois... mais rien ne se passe. On finit par abandonner notre idée de visite et repartons à travers les ruelles terreuses désertes.
Le village d'Anik
Porte fermée

Mosquée



Du monde au balcon

Nous prenons la route de Kinalhig. Elle se rétrécie dangereusement au fond de gorges impressionnantes. Plus ça va, plus la pente est raide. Des rampes impressionnantes. Mon pilote expert est à la peine, surtout quand nous attaquons les premiers lacets. Ces parois qui se resserrent finissent par me donner des sensations angoissantes. Raisonnablement, nous prenons la décision de stopper à mi-parcours ; il nous restait plus de 15 kilomètres à faire... impossible avec notre camping-car. Même Patrick fait demi-tour avec son 4x4 qui montait en première et commençait à  chauffer. C'est une route pour les petites Lada 4x4 !! Dommage, le village promettait de belles rencontres avec un peuple montagnard qui parle sa propre langue. Isolés 6 mois dans l'année, les villageois vivent de l'élevage. Ils racontent qu'ils sont les descendants de Noé arrivé sur son arche dans le secteur... avant que d'autres ne certifient qu'il se soit posé sur Ararat. Du coup, des guides locaux accompagnent les touristes (ceux qui arrivent en Lada) à partir à la recherche des débris de bois dans les lacs primitifs alentours.
Avant de retrouver la vallée petit tour dans les hauteurs, à la station de sports d'hiver flambant neuve de Schadag... contraste toujours.

Contraste à quelques kilomètres d'Anik


Chacun son Gaya


Le pétrole, ça rapporte


Puis, nous retrouvons Quba où nous achetons une gourmande spécialité 😋 : de dégoulinants et mielleux baklavas.

Aperçu de la route vers Khanalig

Une 4 cheveaux




A l'école en courant

Gourmandises de Quba

La hache, les bonnes côtelettes.



En route, l'accueil est toujours souriant aux étals de fruits et légumes.
Installés en campagne, prêt du terrain de football de Valvala (ça fait longtemps qu'il n'a pas vu de crampons) super apéritif anniversaire pour les 63 ans de Patrick, qui s'affaire au barbecue pour des grillades de côtelettes de mouton achetées en route, c'était folklo. P'tits cadeaux gourmands improvisés.
Bon anniversaire Patrick

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello, hello,

Grillades de côtelettes de mouton, il est 9h18 à NANTES elles me donnent faim…
Je file au marché pour acheter demi-secs…. c'est la saison ici…
Bonne continuation.

YP

Anonyme a dit…

C'est toujours magique de vous lire ... on pense fort à vous !!
Bises nantaises sous les 18° ...
Pascale L

Anonyme a dit…

Oh, mais comment avez-vous fait sur une pente de plus en plus raide et de plus en plus étroite??? Demi-tour??????
Enfin, je vois que cela s'est bien terminé, puisque vous avez pu fêter l'anniversaire de votre ami! Nous lui adressons tous nos vœux!
En regardant vos photos nous pouvons lire votre joie... alors, les baroudeurs, encore bonne route et bisou du schnoord. Eva et Alain

Charlot Mauricette a dit…

Que de hauteurs çà doit être fabuleux de visu mais pas avec un véhicule de loisir
J’en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Patrick et de gros bisous à vous 4
bonne fin de périple
les manceaux

Anonyme a dit…

coucou bonjour vous deux
le voyage a l'air toujours aussi riche en découverte
qu'en rencontre et on est suspendu a vos commentaires
bonne fin de voyage pour vous 4
bisous a vous tous
les planchots
mie christine et bernard