dimanche 2 août 2015

DIMANCHE 2 AOÛT

Objectif Ispahan... ça fait rêver, non ?
Ispahan est la moitié du monde, un célèbre dicton qui n'a rien perdu de sa pertinence. Nous sommes subjugués dès la première approche.
Ce fût la capitale du pays au 16ème siècle, dont le visage est l'oeuvre d'un seul homme : Shah Abbas Le Grand. Les avenues, les jardins, les ponts,..  toute la conception de la ville est de lui. Avec en point d'orgue, la Place Royale. C'est  une merveille. on s'y sent bien. 510m x 165m. Le dôme d'une mosquée bulle au-dessus de splendides galeries aux plafonds de briques qui font le tour de la place. Boutiques. Bassin central. Jardins. Cet espace immense a servi de terrain de polo il y a quelques siècles ; deux poteaux de granit marquant les buts ont été conservés. Ce lieu est enchanteur.

Ce soir, le parking du téléphérique d'Ispahan sera moins accueillant que celui de Téhéran. Nous sommes invités à quitter les lieux à minuit ; on trouve un autre parking bruyant un peu plus loin... la nuit sera courte mais bonne quand même. Les iraniens vivent très tard le soir mais aussi très tôt le matin.

Ispahan

Palais aux 40 colonnes


La place royale d'Ispahan


Ambiance


Pique nique au féminin

Aucun commentaire: