samedi 29 août 2015

SAMEDI 29 AOUT

Une journée particulière

Ce 29 août sera une belle journée puisque notre nièce Marie-Caroline se marie avec son amoureux, René. Nous sommes peinés de ne pas l'accompagner, mais nous les savons bien entourés par notre très grande famille. Vive les mariés !

Notre journée à nous commence par la plage, mais sans baignade. Les derricks, têtes de cheval, plateformes ne sont pas très loin. Les poubelles, les mégots, les gravats, les déchets de toute sorte côtoient les cabanes de plage. Même les voitures sont là, garées sur le sable. Tout le nord de la péninsule est dédiée à ce qu'ils appellent leurs marinas et/stations balnéaires. Vraiment aucune envie, aucune frustration de ne pas profiter de baignade dans ces conditions.
Plage typique des bords de Caspienne


Voiture à la plage

Nous abandonnons un peu la Caspienne pour sillonner la route entre Gilazi et Khizy. Les montagnes y sont parées de strates de couleurs allant du blanc au pourpre. D'autres sont presque vert bronze. Ces quelques magnifiques kilomètres nous mènent à Khyzi. Étonnant. La petite ville est toute neuve (même le parc et la statue d'Aliyev figé). Je crois qu'ils ont dû gagner au loto ou plutôt trouvé un filon de gaz ou de pétrole... Ça en est tout artificiel.

Patrick et Christiane "dérangent" des policiers, non pas pour leur demander leur route,  mais pour avoir l'adresse d'un resto dans ce bourg. Sitôt dit, sitôt fait, les policiers nous font l'escorte et nous conduisent jusque dans la salle de restaurant. Trop drôle.

Un peu plus au Nord-Ouest toujours, nous avons repéré les ruines d'un château sur un éperon rocheux où nous pensons bien faire notre halte nocturne. Raté.

La route qui doit nous y mener est fermée depuis qu'un hôtel grand standing s'est installé là en s'accaparant l'accès au dit éperon.
Le gardien, après l'accord des personnes autorisées, accepte que l'on stationne un peu plus bas, au-dessus du village. C'est inespéré. Plateforme gravillonnée, bien plate et... panorama sur la plaine puis la mer à l'horizon. Encore une pause superbe. Le jardinier qui entretient les espaces verts nous fournit de l'eau pour nos camping-cars.  De temps à autre pendant la soirée, nous observons le gardien qui vient chasser les vaches qui s'aventurent à brouter ses pelouses.  On est bien !

Décor naturel

Mégalomanie alyevienne

Que la montagne est belle

Rencontre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On lit vos récits toujours avec la même avidité tant vous nous les faites partager pleinement, avec les photos à l'appui : du meilleur au "pire"... des palais aux "pas beaux" !!!
Bises.
...Quoi ?