jeudi 27 août 2015

JEUDI 27 AOÛT - À nous Bakou !

On "attaque" par la vieille ville. La tour de la Vierge monte la garde depuis le 6ème avant J-C, même si la partie haute est médiévale. Une tour unique par sa forme, puisqu'elle est adossée à un mur incurvé ; le tout, vu du dessus forme une arabesque. L'exposition permanente qui occupe les différents niveaux raconte tout de sa construction et de son histoire. Superbes aménagements modernes et interactifs. Et, tout là-haut le panoramique sur les contrastes de Bakou : les dômes des mosquées, des palais, des hammams, les contours des remparts, les masses des monuments de style victorien ou néo-classique du 19ème, les flèches élégantes des immeubles de verre... et la mer, et ses derricks !
Le musée du tapis

Dans la vieille ville

Tour de la Vierge et reproductions miniatures peintes


Panoramique de la tour de la Vierge

Les mêmes qu'à London


Nous arpentons la vieille ville, ruelles charmantes, caravansérails recyclés en restaurants, en boutiques. Et puis les belles avenues de la ville européenne. Des jardins merveilleux, des fontaines et jets d'eau partout. Ici plus de Ladas hors d'âge mais des SUV luxueux de toutes marques.

Les Ladas n'ont pas leur place ici
Après un déjeuner à un prix bakinois ! Nous trouvons enfin un Internet Café qui fonctionne. Mais pas question de Wifi. Ordi azéri câblé, clavier querty. Pas top... il faudrait presque pédaler. Mais ça marche.

Retour par le Bulvar, ce qu'on appelle le remblai chez nous. Calme et reposant... pas comme chez nous !
Un peu plus loin, funiculaire pour les remarquables Flames Towers et le mémorial aux victimes de toutes les guerres. Tout est reluisant, impeccable. La vue de la méga esplanade sur la baie est lumineuse.
Splendide bibliothèque

Comme à Nantes

La ville des fontaines

Nous sommes là... à buller

L'ancien et le nouveau Bakou

Après Sotchi 2014

Petite Venise

En prenant de la hauteur



Descente à pied vers notre chouette bivouac. Bières fraîches et dîner face à la mer. 26°. Royal !

Aucun commentaire: