mercredi 26 août 2015

MERCREDI 26 AOÛT

En route pour Bakou !


Nuit entre steppe, montagnes et Caspienne derrickée.
Ce matin, plein Sud pour visiter la réserve naturelle de Shirvan.
Nous sommes deux par Lada, avec un chauffeur/guide parlant anglais. Le deuxième chauffeur est excellent pour repérer gazelles et oiseaux dans ces landes herbues.
C'est notre première expérience de réserve animale et nous sommes comblés.
Nos Ladas spéciales "Gazelles"
J'aurais donc de grosses pensées pour mes "gazelles" qui vont, en photos, découvrir une nouvelle espèce : la gazelle de Perse (ou gazelle à goitre). C'est plus difficile pour les photos des oiseaux, mais ils sont superbement colorés. magnifiques.
Sirvan Park Reserve







Avant notre arrivée à Bakou, nous faisons quelques achats à Sangahsly, bourg sordide où nous sommes observés, dévisagés ; un rôtisseur de poulets nous demande quand même si nous avons besoin d'aide. A la boulangerie, à l'épicerie, un nouveau mot magique : saaol (merci en phonétique). Un sésame pour un rire assuré !

Arrivée à Bakou sous la pluie. Nous trouvons un parking tranquille et désert (1 manat) près de la promenade qui longe la mer, dans la baie. Vue imprenable sur les Flames Towers. Trois tours de verre gigantesques au dessus de la ville. Elles sont éclairées la nuit venue par des images lumineuses animées et changeantes. Magnifique.
Arrivée pétrolière à Bakou

Bivouac géant

Bakou en lumières depuis notre bivouac

On se fait un p'tit tour de train touristique pour être à l'abri. Le remblai est tout récent. Nous voyons le Cristal Palace construit pour l'Eurovision 2012 et un drapeau du pays phénoménal.
Il a détenu le record du monde pendant quelques temps pour sa surface et sa hauteur : 2500 m² sur un mât de 170 m de haut. Énorme.

A la nuit la baie s'illumine démesurément. Contraste choquant avec ce que l'on a découvert du pays jusqu'à maintenant. La manne pétrolière ne profite pas à tout le monde...
Chevalet de pompage ou tête de cheval


Aucun commentaire: