mercredi 12 août 2015

MERCREDI 12 AOÛT

Une journée que l'on aurait aimé remettre à plus tard...
Nous grimpons sur la crête au-dessus de notre beau bivouac, en longeant les murs restaurés d'une citadelle Urartéenne. Vous ne savez pas quoi... rassurez-vous, c'est aussi la 1ère fois qu'on entend parler du Royaume d'Urartu. Ils étaient là, entre Arménie, Iran et Turquie entre le 9ème et le 7ème avant JC. Ils ont été conquis par les Médes et pas très copains avec les Assyriens. Ils ont quand même laissé quelques traces de leurs citadelles fortifiées ; enfin, pour Bastam, ça se réduit aux murs et tours d'enceinte. Superbe promenade à l'aplomb d'une vallée verdoyante.
Et puis, il faut y aller... vers la frontière.
En remontant par Maku, nous frôlons l'Azerbaïdjan. Nous sommes tout près de la minuscule enclave du Nakchivan située au sud-ouest de l'Arménie.
La dernière petite ville iranienne avant la Turquie, Bazargan est insignifiante. Nous y trouvons une gargote à notre goût pour un dernier poulet/riz.
On attaque les formalités à la douane iranienne à 13h, avec l'aide d'un "guide-spécialiste" qui nous demandera un "bon" pourboire. Passeports, carnet de passage en douane... ça demande 10 minutes. Sans fouille. Rien. Nous attendrons une bonne heure l'ouverture du portail vers le poste turc. Il y a là une dizaine de voitures et les hommes qui vont avec, mais ça n'a pas l'air de se passer nickel. Nous finirons par avoir la possibilité de les doubler ? Au total, en 2 heures, nous aurons changé de monde.
Les iraniens nous manquent déjà. Heureusement, le mont Ararat est là majestueux, très très près.

Merhaba (bonjour) la Turquie.
A Dogubayazit, nous apprenons qu'il y a un garage Fiat à Erzurum. Nous les appelons, mais personne ne semble parler l'anglais et ça raccroche. Pas de souci, c'est notre route vers Istanbul ; nous y serons dans 300 km.
Notre parcours est magnifique, sur des hauts plateaux agricoles à près de 2000 m. Les paysans s'affairent aux foins et à l'ensilage.
Encore une super belle "chambre à coucher" pour ce soir !
La citadelle de Bastam


Au-dessus du village

Frontière poids-lourds

Dernière photo iranienne

Vous le reconnaissez ?


Mon laveur de carreaux

Aucun commentaire: