jeudi 6 août 2015

JEUDI 6 AOÛT

Objectif Apple store. C'est tout good. Au passage les employés nous indiquent un bon resto traditionnel.
La ville a vu naître et mourir un des grands poètes iraniens du 14ème : Hafez qui veut dire "celui qui connaît le Coran par cœur". Son oeuvre est un recueil de vers, à rime unique, qui suscite toujours l'admiration des iraniens de tous âges. Visite de son mausolée, véritable lieu de pèlerinage dans un oasis de verdure un peu défraîchi. On n'ose pas goûter au sorbet à la rose, spécialité de Shiraz.
Puis, la puissante citadelle n'est malheureusement pas visitable, car occupée par les services municipaux !! Belle virée dans l'immense et agréable bazar.
Un autre jardin, le Bagh e Eram, aux allées de cyprès, recèle un pavillon qadjar du 19ème d'une belle élégance ; les jardins d'eaux et autres fontaines qui nous ont attirés là... sont en travaux.
Notre pause fraîcheur de la journée, nous la trouverons dans le bon resto climatisé indiqué par le vendeur Apple ce matin. C'est notre première fois dans un bel établissement en Iran. Cuisine traditionnelle, décor raffiné avec essentiellement des sharpaias (orthographe?) sorte d'estrades en bois carrées où l'on déjeune assis sur des tapis... quelques tables sont réservées aux réfractaires ! Soupe, brochettes, ragoût, riz... on se régale dans une douce ambiance. Au total pour nous 4 : 1,3 millions de rials ; une fortune ! Soirée au site de Persepolis pour bivouaquer... pas une bonne idée. Chaud et très animé.
Mausolée Hafez et Shiraz


Peinture voilée

Poses voilées

Spécial Sonia

Spécial Sonia

Citadelle de Shiraz

C'est quoi-t-est-ce ?

Les épices du bazar

Citron vert à gogo

Palais de Bagh e Eram à Shiraz

Jeu d'équilibre

Aucun commentaire: