mardi 11 août 2015

MARDI 11 AOÛT

Bivouac au calme près d'un verger ; toujours des sommets arides comme horizon.
Changement de région. Nous voici en Azerbaïdjan iranien. Une langue de territoire au nord-est, tout près de l'Irak et de la Turquie.

Ce matin, nous longeons le plus grand lac du pays, le lac d'Orumieh... mais il est presque asséché. 140 km de long, 15 à 50 km de large. Des îles dans sa partie sud semblent accessibles à gué. 25 % de teneur en sel en été. Ça empêche la faune aquatique. Tache blanche à l'infini. Ce n'est pas du sable que François ramasse, mais des cristaux de sel. Pauvre flore grillée au soleil.
Nous en sommes maintenant persuadés, un voyage en Iran est à faire au printemps pour profiter pleinement de la nature, de ses couleurs, de sa fraîcheur. Partout où nous sommes passés, les rivières sont totalement à sec, mais l'irrigation semble efficace. L'avantage de cette saison c'est que nous nous régalons des récoltes de succulents fruits et légumes gorgés de soleil : pêches, nectarines, melons, pastèques, raisins de toutes sortes, figues, dattes, tomates...

Pour profiter encore du prix du carburant iranien, nous nous mettons à la recherche d'une station service avec gas-oil. Un jeune ouvrier délaisse son chantier pour nous accompagner. Mais, mais, mais, ici il faut une carte jaune spéciale poids-lourds. Le pompiste n'en a pas. Le jeune homme nous emmène  chercher un chauffeur, qui fait sa pause à l'ombre dans le bourg. On l'embarque à la station. C'est tout good. Du coup le pompiste nous fait un prix bâtard entre le prix poids-lourds et le prix "touriste" (arrangements pompiste/chauffeur sûrement). On s'en fiche, pour nous c'est encore moins cher que d'habitude (0,14 € le litre) ! Le jeune homme qui a permis tout ça refuse notre billet. Il ne veut rien : "c'est mon plaisir" comme ils disent ici, la main sur le cœur. Même refus d'un chauffeur de taxi, un peu plus tard, qui nous guide pendant plusieurs kilomètres pour nous mettre sur la voie d'une citadelle que nos cartes ne situaient pas précisément. Gentillesse désintéressée... nous avons beaucoup perdu ces valeurs dans notre occident libéral.
Bivouac grandiose en contrebas des murs d'une citadelle multi-séculaires.
Les pantalons du Kordistan

Le lac d'Orumieh


Cérémonie pour la mort d'un imam


Une tour funéraire du 10ème siècle


Ils m'ont plu ces deux-là...

Dans la région, le foin se stocke sur les toits


Ils en font tout un foin

Jour de lessive

Il nous a servi de guide pour son plaisir

Aucun commentaire: