mercredi 5 août 2015

MERCREDI 5 AOUT

Au réveil, un paysan vient nous offrir un sac de plusieurs kilos de tomates.
Je vous ai dit que nous nous étions installés pour la nuit au pied de la falaise de Noqsh e Rustam. Pas n'importe quelle falaise.
Cours d'histoire en plein air : Elle abrite les tombeaux des rois Ache menides : Darius 1er, son fils Xerxès et 2 autres souverains de la lignée. De grandes croix creusées dans la falaise. Une ouverture au centre derrière laquelle se trouve la chambre funéraire. Les Sassanides, leurs successeurs, y ont ajouté des bas-reliefs guerriers. Sachant que ça date de 25 siècles, nous nous sentons bien lilliputiens devant tant de grandeurs et de beauté sculpturale. Avaient-ils conscience que leurs œuvres traverseraient l'histoire ? Nos générations futures n'auront, elles, plus rien à admirer de nos constructions "jetables" après quelques décennies...

Concentration des civilisations passées... Persepolis est tout près.
Comme d'habitude l'entrée nous coûte 150 000 rials par personne (4,25 €). Nous trouvons ça très cher pour les iraniens. Au fait, je ne vous ai pas dit : pour faciliter les échanges les iraniens ont inventé le toman, une unité monétaire fictive qui permet de limiter le nombre de zéros. En clair : 1 toman = 10 rials. C'est moins impressionnant de dire 15000 tomans que 150000 rials. Une gymnastique qu'il vaut mieux maîtriser... parce que les billets, eux, ce sont des rials. Si vous m 'avez suivie ...Félicitations !

Revenons à Persepolis. La seule grande cité royale achéménide (dynastie pré-islamique) avec d'importants vestiges. C'est un certain Darius 1er qui a eu l'idée de cette nouvelle capitale à peu près en 500 avant JC. La cité servait essentiellement de cadre aux fêtes de Norouz, le 21 mars (le 1er jour de l'année solaire perse ; nouvel an iranien d'aujourd'hui ). Célébrations qui attiraient les états vassaux de l'empire Achéménide ; le mur des offrandes illustre ces défilés comme une BD d'aujourd'hui. Xerxès terminera l'œuvre de son père en y ajoutant la grande porte, un palais et la salle des 100 colonnes. Puissance et force ont ici les traits de taureaux, taureaux ailés, griffons, lions... Petit tour illustré en photos.
Tombeaux royaux

Pureté des lignes, malgré les siècles

Dread locks


Scène de combat en bas-relief


Persepolis - Porte des nations


Taureau royal

Griffon

Gigantissime

Nous y étions !

Mur des offrandes






Le spectacle son et lumière qui y était donné en été à été abandonné (matériel HS)... tant pis pour nous.

Le site a aussi servi de lieu de réception à l'occasion du 2 500 ème anniversaire de l'empire perse en 1971. Le Shah y avait convié tous les grands de ce monde... fastes supposés pour l'événement !

Quand nous regagnons nos camping cars, une famille est installée à  pique-niquer. Ici c'est sur un tapis posé à même le sol poussiéreux ; et le réchaud à gaz est de la partie, alors qu'il fait 35°. Les 2 jeunes filles nous abordent et ça se termine par des photos et par un cadeau culinaire : ratatouille encore chaude, raisin, biscuits, pâtes de fruit. Et pas question de refuser !
Famille en pique nique

En partant, nous allons faire le plein d'eau près du site (ici c'est très facile partout). Tout d'un coup, une voiture de chinois qui s'intéressent à nos véhicules..., on parle du PPI de l'année dernière. Ils sont 6 dans 2 belles voitures et sont venus ici par le Kazakhstan, la Russie, l'Azerbaïdjan... et ils repartent par l'Arménie, la Géorgie, la Russie et la Mongolie. Rires, photos, visites des camping cars, cartes routières...
Encore des chinois

Prochaine halte : Shiraz. Nous y trouvons un parking désert et ombragé pour la nuit. Aussitôt  un jeune couple, BCBG, habitant dans ce beau quartier résidentiel nous propose le jardin et la piscine du papa pour bivouac. Nous nous efforçons de refuser gentiment. Avant de repartir, ils nous renseignent sur l'adresse d'un Apple store pour un câble HS pour nos compagnons de route. Un peu plus tard, le monsieur revient avec une corbeille de raisins et de figues. Puis, à la nuit tombée, c'est un autre voisin qui nous fait la même proposition d'hébergement et qui, à son tour, nous offre des dattes  fraîches. Notre vocabulaire est affreusement limité pour exprimer nos remerciements devant tant de générosité, de bienveillance et d'amabilité.
Régal en perspective

Aucun commentaire: