lundi 24 août 2015

LUNDI 24 AOÛT

Réveil sous la pluie... qui décide de nous accompagner toute la matinée !
C'est donc dans la gadoue que nous visitons la forteresse de Semkir. Érigée au 6ème siècle, la ville est devenue plus tard une étape sur la route de la soie, que les équipes de Gengis Khan ont rasée au 13ème. Il en reste de solides remparts en galets et des murs plus récents assemblés en briques.
Des fouilles sont en cours et nous faisons une brève causette avec un archéologue avant la photo souvenir avec les "fouilleurs" installés au casse-croûte. Avant Gandja, nous longeons des dizaines et des dizaines de magasins de meubles (on se croirait route de Vannes) ; mais là, les meubles ne sont pas en vitrine, les baies vitrées sont occultées, le lèche-vitrine est impossible.
Forteresse du 4ème siècle à Semkir

L'équipe des fouilles


Arrivés à Gandja, nous découvrons une ville 300000 habitants traditionnelle avec des bâtiments en brique du 18/19ème, des monuments publiques en pierre claire richement décorés. Des avenues ombragées, des parcs entretenus... une ville "propre".
Nous y cherchons un bureau d'informations touristiques décrit dans nos guides : y'en n'a pas. Nous cherchons un Internet Café : nous en trouvons deux fermés et un ouvert mais le réseau, y'en n'a pas ! Deuxième ville du pays, ça promet...
Parc dédié à Aliyev père

Université de Aliyev père



Nous visitons tranquillement le centre très animé, quartier piéton, mosquée, mausolée... et même une maison bouteille construite dans les années 60 par un habitant en hommage à son frère décédé à la guerre (il lui aura fallu 55000 bouteilles... vides).
55000 bouteilles... Le Facteur Cheval d'ici

Resto sympa à 5€ la repas. Pause à la maison de thé, une institution ici. 1€ les 4 thés accompagnés, c'est la coutume, d'une tranche de citron.
On aimerait bien déguster à ce prix-là dans nos buvettes nantaises.
Un soupçon de modernité

Mosquée style Azeri

Le président Aliyev fils


On repart vers Yevlak ; la même plaine depuis la frontière ; pas très spectaculaire, surtout avec un ciel plombé. Mais une découverte va pimenter notre passage dans la ville. Surréaliste : une statue de Lénine de 5m de haut, mais coupée en deux. Abandonnée dans un dépôt de matériel et matériaux dans un bas-quartier. On ne saura pas ce qui l'a amenée là, mais ce n'est pas très glorieux, même pour une statue. Séance photos rigolotes, insolites et inédites. Bivouac au bord de la Kur, à la sortie de la ville. Echanges avec une équipe de pompiers qui font de la surveillance nautique dans le secteur.
Mais qui donc a perdu la tête

Recto...

C'est bien lui !
Maison-préau typique


Rencontre de pompiers au bivouac


Aucun commentaire: