dimanche 30 août 2015

DIMANCHE 30 AOÛT

Depuis quelques jours, la température se maintient en-dessous de 30° dans la journée. Soirées et nuits plus douces, ça repose.

Direction le Grand Caucase qui nous sépare du Daghestan et de la Russie. Dans ce coin, au nord-est de l'Azerbaïdjan, quelques sommets dépassent les 4000 m.
Première étape, la cascade de Tengialti, au fin fond d'une vallée fermée par des gorges. Avec nos "montures" nous pouvons approcher à 8 km du site. Pause déjeuner champêtre très très agréable devant un beau panorama de moyenne montagne. Le site devient très touristique pour les Bakinois fortunés... Les prix s'affolent, il nous faut négocier.
Nous prenons un 4x4 Lada avec chauffeur pour rejoindre la cascade au bout d'une piste chahutée. 70 m de haut. Très chouette.
Petit marché au château de Chirag

Un peu plus loin à Quba. Nous pensons trouver un parc avec des statues de personnages célèbres du pays. Au lieu de ça, nous nous retrouvons dans un jardin avec des jeux et manèges pour enfants. Un adolescent qui passe en vélo avec un copain nous salue d'un bonjour en français. On engage la conversation. Il connaît un peu l'anglais et tient à nous guider jusqu'au fameux parc Nizami. Ravi de nous montrer les beautés de sa ville, il nous accompagne dans notre promenade. Escaliers monumentaux, statues, vasques qui débouchent sur une fontaine sans eau. Il nous guide à la rivière qui sépare la ville de son immense et riche quartier juif.
Ce qui reste du plus vieux château azéri

Forêt de derricks

En vacances à Quba

Étal de viande... au bord de la route

Après veaux, vaches, cochons...



En remontant, nous sommes interpellés par un homme, la trentaine, qui a vécu à Nantes. On lui fait répéter bien sûr. Il confirme. Il a vécu 2 ans 1/2 à Nantes en tant que demandeur d'asile. Période difficile, sans travail, épaulé par une femme qui travaillait à la Manufacture. Au final, sa procédure s'est soldée par un échec. Il est revenu depuis 2013 dans sa ville d'origine où il travaille dans un market avec sa famille. Il est maintenant marié et a un enfant. Il s'estime personnellement heureux maintenant. Il nous parle de sa sœur installée aussi sur Nantes et toujours en attente de carte de séjour. Il y aurait eu tant à dire à prolonger ces échanges...
Femmes, femmes, femmes


Des curieux

Pause resto

Parés au décollage

Mariées de Quba

Joueurs de nart

Nos adorables guides à Quba


Notre journée se terminera au-dessus d'une rivière, sur la route d'un village de montagne, qui s'appelle... Anik.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OH LA LA,
Quel plaisir encore aujourd'hui,
Dans la publication nous n'avons pas de photos, elles sont, sans doute bloquées.
Donc nous allons sur internet pour voir les sites.
Aujourd'hui 1er septembre : rentrée scolaire, il fait très beau.
Après quelques kilomètres à vélo je profite de vos commentaires : mille mercis,
Je vais aller voir le village de montagne qui s'appelle Anik avec plein de pensées pour vous,
Continuez à nous régaler et pensez déjà à votre périple de 2016, ne vous arrêtez pas sur votre lancée vous nous manqueriez trop.
Bizzzzzzz
YP