lundi 17 août 2015

LUNDI 17 AOÛT

Les troupeaux de moutons animent notre p'tit déj'.
La mission de ce matin : trouver une laverie. Je demande dans un supermarché, le jeune homme me conduit au rayon des machines à laver ! Raté. Dans un hôtel pas plus de succès ; le réceptionniste, peu aimable, nous indique une adresse hasardeuse... pas envie d'y passer la journée, on verra ça un autre demain !

La ville est animée. Des monuments en pierres de l'époque russe (entre 1878 et 1920) subsistent dans le centre et tranchent avec les immeubles, plutôt récents, colorés de tons pastels. Autre contraste, un pont massif en basalte du 16ème ; quel dommage, les hammams anciens qui bordent le pont sont à l'abandon, jonchés d'ordures, de gravats ; la rivière charrie bouteilles et sacs en plastique... comme partout malheureusement.

François se rappelle que j'ai lu dans le guide que Kars avait 2 spécialités : le bal (miel) et le peynir (fromage de vache). Nous trouvons le "Beillevaire turc" pour dégustation et achats. Régal.
Le clou de la journée sera la visite d'Ani, capitale historique de l'Arménie, celle du 11ème siècle. Ça a duré 80 ans et à l'époque le guide annonce 100000 habitants. Ville fortifiée dont il reste d'imposants vestiges perchés au-dessus des gorges qui séparent aujourd'hui la Turquie et l'Arménie, dont les frontières sont fermées depuis plus de 20 ans. Un bout de monde... Où la diplomatie a du boulot à venir !

Cette visite sera insolite, seuls, sous l'orage. Impressionnés par la dimension de la cité à doubles remparts par endroit. Églises, mosquée, hammams... tout est en pierres rouges et brunes. Nous devons un peu écourter, trempés. Pas une boutique, pas une carte postale ; le café-restaurant du site n'avait que du fromage et des yaourts à servir ce midi ? C'est pourtant connu comme un haut lieu touristique de la Turquie de l'est.
Cela faisait 40 jours que nous n'avions pas parlé de la pluie et du beau temps. Et bien, cet après-midi c'est la case pluie. Pas grave, il fait moins chaud. Vers le nord, tour du lac de Cildur Golu, charmant mais livré à la nature et aux vaches qui paissent sur les accotements. Cadre champêtre et reposant pour notre bivouac du jour.
Campement de nomades éleveurs

Village montagnard



Kars et son pont de basalte

En ville

Jeunes gardiennes

Sous l'orage

Ani... Beaux restes

C'est du solide

Avant l'orage

Eglise Saint Grégoire... devant les terres brûlées arméniennes

Mosquée rectangulaire et nimaret du 11ème

Frontière naturelle

Gigantisme du 10ème

Couleurs d'Ani

Aucun commentaire: