vendredi 11 septembre 2015

VENDREDI 11 SEPTEMBRE Notre plan de route en Turquie

Avec la Turquie, nous retrouvons le son lithanique du muezzin... ce matin c'était à 5 h. On vous l'a dit, c'est pas facile les vacances !

Nos routes vont bifurquer pour quelques jours. Christiane et Patrick qui connaissent tout de la côte de la Mer Noire s'orientent vers Ankara.
Et nous, qui connaissons Ankara et sa région, nous allons longer la mer jusqu'à Istanbul.
Jonction des équipages lundi prochain. Nous visiterons les trésors de la ville ensemble. Nous aurons un guide de choix, puisque Christiane est fan d'Istanbul depuis toujours.
Pour la suite, tout reste à définir. Inch Allah !

Sympa notre matinée avec vue sur mer. Dans cette partie de la côte, partout le même paysage. La mer, la route, les villes et villages construits au pied des collines. Et, sur les collines, des noisetiers, rien que des noisetiers qui ont déjà leur feuillage brun-pourpre. La récolte des noisettes bat son plein. Partout elles sont installées à sécher : devant les maisons, sur les trottoirs, sur les jetées des ports... Impeccablement ratissées. Les femmes s'affairent à les trier. Partout, bien sûr, des petits étals pour la vente en sacs ou en vrac. Provisions faites pour l'hiver !
A Giresun capitale de la findik, partout des usines de conditionnement et de transformation et des camions chargés des précieux fruits.
Des findiks partout, partout




Le tri, version verso

Le tri, version recto

Un petit port nous accueille pour déjeuner. Des ouvriers sont à installer des barnums. L'un d'eux se blesse à la main. Ma pharmacie va servir à le soigner. Je lui fais un magnifique pansement. Ravi, la conversation s'engage. Il nous explique, avec calendrier et guide à l'appui, qu'ils préparent "kurban bayrami". C'est, pour les musulmans, la fête du sacrifice, la principale fête de l'année. Ce sera l'occasion pour eux de sacrifier moutons et bœufs selon les rituels dictés par le Coran. Cette année, la fête est fixée au 23 septembre. Ils ne cessent de nous remercier et sont tout heureux de nous prêter le tuyau d'alimentation du chantier pour le plein d'eau du camping-car.
La fête du sacrifice approche


Quelque pauses pour "tâter" de la plage, mais pas encore le coup de foudre pour la baignade... ça manque carrément de propreté.
La mer toujours pour notre bivouac du soir, sous les pins, près  d'Unye. Parfait.
Good news de nos camarades en villégiature à Amasya.
Bivouac sur mer


Et, pour terminer cette belle journée la RÉPONSE À NOTRE QUIZ
LA GAGNANTE EST NOTRE AMIE YVETTE
C'était facile pour elle. La p'tite Yvette est une inconditionnelle du marché de Talensac à Nantes ; elle en connaît tous les petits producteurs.
Au retour, on compte donc sur toi la gazelle pour nous fournir en BASILIC POURPRE.
En Géorgie, ils appellent ça "carat tazeruk"... et c'est vraiment excellent en grignotage, nature.
Une mention spéciale aussi à la ch'nordiste Eva qui a confirmé cette réponse avec force détails. Antioxydant, pas de souci, en voyage on ne se rouille pas !!
BRAVO à vous 2... et rendez-vous bientôt pour la remise des lots.

Aucun commentaire: