lundi 21 septembre 2015

LUNDI 21 SEPTEMBRE - Voyage dans le temps

Vergina il y a 23 siècles (Aigai) a vécu un pan d'histoire hors du commun. C'est ici qu'Alexandre, dit Le Grand, organisa les obsèques de son papa, le non moins grand Philippe II. Imaginez-vous que le tombeau du papa, roi de Macédoine, est resté là, sous un tumulus, inviolé depuis 336 avant JC.
Andronikos, grand archéologue grec a fait cette gigantesque découverte en 1984. Le musée installé autour du tumulus reconstitué après les fouilles date de 1994 seulement. Superbe. Royal. Le tombeau est là, inchangé. Seuls ont été extraits bijoux, vaisselle, vêtements, armes, lits, etc. dans un état de conservation réellement époustouflant. Nous n'en croyons pas nos yeux. Nous pouvons aussi approcher la façade monumentale du tombeau d'Alexandre IV, le fils du Grand et de Roxane décédé à l'adolescence. Richesse des urnes funéraires, des fresques murales, de la vaisselle d'apparat en argent, des diadèmes finement ouvragés, des poteries. Il y a même des restes de fruits secs vraisemblablement servis lors des cérémonies d'obsèques.
Urne funéraire de Philippe II

Une parure du roi de Macédoine


Urne funéraire d'Alexandre IV

Parure feuille de chêne

Argenterie d'époque

Voyage dans le temps inimaginable et très impressionnant.  Complètement ébahis par tant de beauté.
Le musée ultra-moderne est conçu pour préserver ce trésor de la chaleur, de la lumière, de toutes les perturbations extérieures... alors, photos interdites. J'ai dû acheter quelques cartes postales pour vous en faire profiter un peu ! Mais, si vous passez par là, arrêtez-vous, c'est trop chouette.

Notre après-midi sera moins fun, entre les courses et la carte Sim mal installée. En plus, la pluie nous suit sur la route jusqu'aux Météores. Magique décor mais complètement embrumé. On verra ça demain. Notre chambre à coucher est installée sur le parking du Monastère de Vaarlam. Nuit spirituelle !!
Météores embrumés

Ils sont là les monastères

Cet endroit devrait rappeler de beaux souvenirs à Laurent et Pierre, nos fistons. Nous étions là avec eux en camping-car J9 sous un magique clair de lune...  en 1989.

Aucun commentaire: