samedi 12 septembre 2015

SAMEDI 12 SEPTEMBRE - Les Amazones de la Mer Noire

Tout d'abord, merci à Dominique, Yves, Jacqueline et François pour leurs messages de sympathie, et beau voyage à eux 4 sur la Route des Andes.

Aujourd'hui, 12 septembre, c'est le congrès national de l'AKP, le parti d'Erdogan. Cela veut dire : parti de la justice et du développement. Les drapeaux turcs sont encore plus que d'habitude arborés aux fenêtres, sur les voitures, les tramways, sur des bâtiments publics... partout quoi.

Depuis notre arrivée en Turquie, la chaleur est toujours un peu moite. Le temps va de périodes ensoleillées, au ciel couvert, voire quelques averses... toujours entre 25° et 30°.  Climat humide donc qui donne en cette fin d'été une nature étonnamment verdoyante.

Visite surprise en passant à Samsun. Grande ville portuaire, rien que 2 musées indiqués par notre guide. Nous y trouvons, grâce à l’œil de lynx de mon pilote, un parc en bordure de mer, près du téléphérique (encore un). Et dans ce parc, une gigantesque statue gardée par 2 lions. Nous découvrons là un témoignage de l'histoire de la ville. Il s'agit d'une amazone guerrière, mythologique, dont les troupes féminines ont défendu leurs terres anatoliennes et ont combattu avec les armées grecques à Troie, au côté d'Agamemnon... Homère le raconte mieux que moi !
Nous restons déjeuner dans notre home face à ces géants. C'est tranquille. Un promeneur, accompagné de 3 femmes couvertes de la tête aux pieds est garé près de nous. Il a dû nous observer en revenant de sa promenade. Il revient avec une belle boîte cartonnée pleine de pois chiches grillés. On finit par comprendre que c'est pour nous et que c'est la spécialité de Corum où il habite. Embarras pour le remercier.
Après-midi roulant pour avancer vers l'ouest, quand même,  et rejoindre Ince Burun. C'est le cap le plus septentrional de Turquie, le plus proche de l'Ukraine. Ce soir,  la mer noire porte bien son nom. Il pleut. Heureusement,  nous trouvons dans ce coin de bout du monde un placis pour la nuit, avec vue sur le phare. Extra.
Samsun Lion et amazone



Dans la gueule du lion


Guerrière amazone


Mères noires en promenade


Phare d'Ince Burun

Aucun commentaire: