mercredi 30 septembre 2015

DERNIÈRE VISITE ITALIENNE ... SOUS LE CHARME DE LA CHARTREUSE


La Chartreuse se dévoile derrière un rideau d'arbres et un porche monumental. Nous sommes tout de suite sous le charme, épatés par l'harmonie, le raffinement, la multitude des statues et l'extrême finesse des décors de la façade de marbre blanc. 



L'intérieur est une débauche de fresques et de gigantesques statues. C'est un monument voulu par un Visconti du 14ème pour servir de mausolée à sa famille. La construction s'est étalée sur les 15/16ème avec des architectes et artistes successifs. Somptueux. Dans le choeur, les stalles sont entièrement en marquetterie ; là encore il en a fallu des mains agiles et virtuoses. Après l'église un adorable petit cloitre de briques, puis le grand cloitre. 




Rendez vous compte, une  centaine d'arches, et tout le long,  sur 3 côtés les petites maisonnettes des moines. On appelle ça des cellules normalement, mais ici il s'agît de logements individuels sur 2 niveaux avec jardin privatif attenant. Confortablement logés les chartreux ; ils ont été présents jusqu'à la fin des années 60. La visite est guidée par un moine. Nous sommes une cinquantaine. Ambiance spirituelle. Par 2 fois pendant la visite notre moine a commencé une prière, suivi instantanément par la majorité des touristes. Nous terminons nos visites italiennes en beauté !






En route, c'est le "moissonnage" dans les rizières. Nous nous dirigeons en direct vers le tunnel du Mont Blanc et ... la France. A la sortie du tunnel, vue éclatante sur le Mont Blanc enneigé et le Pic du Midi qui se détachent sur un ciel pur. Les belles découvertes,  ce n'est pas encore fini. Ouf !



L'Aiguille

Neige fraîche sur le Mont Blanc

Souvenir de colonies de vacances pour François



Halte en Haute - Savoie, à Verchaix. Ce sera notre première bonne "bouffée familiale" chez mon grand frère JP et Joc sa fiancée. Ambiance et saveurs savoyardes pour la soirée.

Aucun commentaire: