samedi 5 septembre 2015

SAMEDI 5 SEPTEMBRE - Du très beau et du moins beau

Bonjour à tous. On reprend notre aventure gaz d'hier soir. Bouteille laissée dehors pour la nuit. Nous l'aurions emporté aujourd'hui pour la laisser chez un marchand. Et là plus question. Le gaz qui ne voulait pas sortir se fait la malle tout seul ce matin, robinet fermé. Casse-tête insoluble. Impossible de la transporter. Nous l'abandonnons là, près du terrain de football ; elle trouvera preneur avant longtemps !

Le village de Signaghi, perché sur une crête est LA destination  touristique du pays. C'est du moins ce que voulait en faire le gouvernement Saacachvili à partir de 2006. Grands travaux de "façades", tout le centre a été rénové à grands frais. Puis, cette idée a été peu à peu délaissée. Heureusement. De ce fait, les boiseries, les peintures, les pavés se sont patinés et l'aspect en est maintenant plus naturel. Les cyprès, les maisons de briques et de tuiles, les balcons de bois finement sculptés lui donnent un faux air de Toscane. Il faut juste éviter de regarder derrière les façades. Beaucoup de chantiers sont "en rade". Les remparts ponctués de quelques belles tours épousent les crêtes rocheuses. Superbe et chaude déambulation.
Petit air de Toscane




Recto

Verso



Monastère Sainte Nino

Puis, vous vous rappelez Sainte Nino à Djvari... nous la retrouvons au Monastère de Bodbe où son tombeau est devenu lieu de pèlerinage et de dévotions.
Encore une charmante ballade dans le parc et le palais de la famille Tchavtchavadzé. Alexandre, l'un des fils, est le plus illustre des poètes géorgiens. Aujourd'hui c'est  la propriété du réputé vignoble Tsinandali, héritiers de la famille du poète. Dans ce havre de verdure, nombreux couples de mariés pour les photos du jour J. Nous croisons des suisses qui viennent contrôler l'utilisation des aides financières accordées aux agriculteurs du pays.
Le palais du poète

A Telavi, on admire un platane de 900 ans. Imposant. Les remparts de la forteresse qui trônent fièrement au centre de la ville sont une coquille vide. A l'intérieur des travaux en cours ou abandonnés et, bizarrement, une école.
Rempart de Telavi. Façade

Célèbre monastère fortifié d'Alaverdi

Fin de journée, bien riche, avec le monastère fortifié d'Alaverdi. La plus haute église de Géorgie (50m) avant qu'un mégalo milliardaire ne construise la nouvelle cathédrale de Tbilissi. Un beau site isolé en campagne. Les hommes doivent enfiler un pantalon bouffant pour cacher leurs pantacourts ; pour moi c'est une jupe portefeuille pour ne pas laisser deviner mon bermuda. Seule Christiane, en robe au-dessus du genou et épaules dénudées échappe à ce folklore !!
Artisanat géorgien très répandu

Jeux d'enfants

Dames d'honneur des mariés

Ça dira quelque chose à certains

Platane géant

Splendide ciel étoilé et voie lactée au-dessus du vignoble où nous sommes plantés pour la nuit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello hello grands voyageurs,
Peut on avoir les photos des hommes en pantalon bouffant ; et de toi en jupe portefeuille…
Ici tout va bien nous profitons de belles journées d'été, ce week-end tout fout le camp, il va pleuvoir, quel dommage nous baptisons Robin.
Voilà des bisous pour vous les amis;
Bonne continuation,

YP