lundi 14 septembre 2015

LUNDI 14 SEPTEMBRE - Orientation Sud

C'est sûr la journée sera belle.
Dès  le réveil, un pêcheur qui vient d'arriver dans sa barcasse, nous offre sa pêche. Quelques petites fritures bien sympathiques. Comme à chaque fois, nous n'osons pas accepter, mais il insiste chaleureusement et repart aussitôt nos remerciements. Encore un geste complètement et naturellement désintéressé qui fait chaud au cœur.
Bonne pêche


Dernière halte sur cette route côtière : Amasra.  100 % touristique. Une île dominée par une citadelle reliée à une péninsule où s'est installée la ville. Un car de touristes asiatiques anime l'endroit. Un grand port de pêche et un petit port loisir. C'est charmant, même si nous retrouvons, comme chez nous, des ruelles piétonnes complètement colonisées par les boutiques de souvenirs.
Ravissant site d'Asmara




On a déjà vu ça quelque part...

Ce midi, au menu fish and chips. Régal... Merci à notre pêcheur anonyme de Cide.
Nous retrouvons une 4 voies vers le sud, suivie d'un magnifique parcours boisé quand la route s'élève jusqu'à 1000 m.
Bottes, aspirateurs, WC,... et sa pousse !

Asmara, côté mine de charbon

Des hommes au café, des buffles à brouter

Arrêt à une fontaine pour le ravitaillement du camping-car. Le robinet est occupé par le tuyau d'arrosage du voisin. Aussitôt, il s'empresse. Il nous amène son tuyau et accompagne François pour faire le plein. Pendant ce temps là, son épouse disparaît et revient avec un pichet d'ayran, grande spécialité turque. Il s'agit  d'une boisson rafraîchissante à base de yaourt, d'eau et de sel. Elle nous sert de grands verres que nous dégustons avec plaisir. Rassemblement des 4 générations de la famille pour la photo souvenir. Que du bonheur.
Pour de l'eau, une belle rencontre

Visite à l'aqueduc d'Incekaya. Constuit par les byzantins, il a été restauré fin 18ème par le Pacha du moment. Près de l'aqueduc, nous explorons le canyon de Tokatli entièrement aménagé avec sentiers, escaliers, belvédères, grottes, cascades... Moins grandiose que nos gorges du Tarn, mais vraiment très plaisant.


Belvédère de verre

Trop tard pour la visite de Safranbolu, nous ne faisons qu'y passer, pour mieux revenir demain matin.
Je vous avais prévenus, la journée fût bien belle.
Aperçu de Safranbolu


Nos amis Christiane et Patrick ont été plus rapides, ils sont arrivés à Istanbul ce soir. Ils nous gardent une place au parking spécial camping-car pour notre arrivée. Vivement mercredi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Joli Asmara... même sans l'soleil. Sinon, ça doit commencer à sentir "l'écurie"... non ?
Bises... Quoi ?