jeudi 3 septembre 2015

JEUDI 3 SEPTEMBRE - Superbe Shaki

Dans notre remontée Nord-Ouest, nous faisons une halte à Shaki. Ville moyenne qui est surplombée par le Palais du Khan (le chef de région du secteur). Beauté du 18ème, tout en bois. L'intérieur est entièrement peint. Fresques, tableaux, frises. Couleurs éclatantes. Et puis, et puis, les shébékés. Murs et portes coulissantes de bois et de verre rouge, jaune, vert. Un assemblage géométrique sans aucun clou ni colle. Le soleil joue sur ces parois façon vitrail. Dommage, pas le droit à la photo et, nous sommes surveillés de très près par un gardien antipathique !

Le palais du Khan

Transparence du Shebeke



Nous aurons une démonstration de shébéké à l'atelier artisanal installé près du palais. Un ouvrier nous montre des croix qu'ils sont à fabriquer pour le Vatican. Un vrai casse-tête ces puzzles.
Nous pouvons aussi entrer dans un caravansérail du 18ème transformé en hôtel. De toute beauté. Ambiance riad marocain, sans le gazouillis de l'eau...
Atelier de fabrication du shebeke

De bois et de verre

Caravansérail



A propos d'eau, sachez qu'ici les robinets ne sont pas alimentés toute la journée. Ça dépend des villes. Cet après-midi nous n'avons pu faire de faire le plein d'eau pour nos camping-cars qu'à partir de 16h.
Chaude journée que nous terminerons près du village d'Ilisu, en altitude, devant un panorama montagnard. La frontière russe est là tout là-haut sur les crêtes.

Aucun commentaire: