dimanche 27 septembre 2015

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE - Retour à la civilisation

Depuis notre départ, nous avions un peu oublié la pollution des panneaux publicitaires inondant les bas-cotés des routes et les entrées de ville ; nous avions un peu oublié la circulation, la foule, le bruit, le son de la radio... Et moi, j'avais un peu oublié que les autoroutes italiennes sont balisées en vert et les routes en bleu... Oups, 1/2 tour in extremis. Nous avons encore le temps de musarder sur les routes secondaires ! Nous laissons de côté Rimini et filons vers le village de Verruchio, annoncé très typique. Grande promenade pentue et sympa. Dommage le château est en partie bâché pour travaux. Ça gâche un peu.

Ensuite, ce sera Nord-Ouest, tout droit, dans une route de plaines. Forli, Faenza, le pays de la faïence, et une pause à Imola pour jeter un coup d’œil au circuit automobile. Nous entrons dans Bologne tranquillement (c'est dimanche). Pas de camping, pas de parkings ouverts la nuit (y'a que des parkings couverts !!). Alors nous "choisissons" une belle avenue ombragée pour stationner sans déranger.

Ensuite, marche à pied vers le centre. Nous sommes surpris par la beauté et l'homogénéité des monuments. La moitié de notre parcours se fait sous des arcades aux colonnes changeantes. Nous lirons que Bologne possède 45 km de "couverts", façon bastides dans notre Sud-Ouest. Tout ça datant du 13ème au 17ème, l'architecture est extrêmement riche. Une succession de palais bordent les rues pavées, pour la plupart réservées aux piétons et aux vélos. Le centre est dominé par deux célèbres tours de briques. Une de 50 mètres et l'autre de 97 mètres... interminable.
Des kilomètres de superbes galeries


Et puis, il y a là la basilique Santos Stefano, ensemble de 4 églises plus belles les unes que les autres. Au cœur un élégant cloître avec un puits central. Et puis, la nuit venue, la Piazza Maggiore sous la lune. C'est beau une ville la nuit... Il ne nous restait plus qu'à déguster des spaghettis "à la bolognaise" pour couronner cette belle soirée !

Aucun commentaire: