lundi 28 septembre 2015

LUNDI 28 SEPTEMBRE - Il n'y a pas que Rome Florence, Pise...

Parmi les beautés italiennes, il y a aussi Bologne. C'est effectivement une merveilleuse surprise pour nous. Nous revenons de jour sur nos pas d'hier soir. Ruelles, passages, cours fermées, palais ocres, jaunes, sienne... Plein les yeux. Puis la fontaine de Neptune sur la Piazza Maggiore majestueuse. Puis les tours. Il y en avait 200 dans la  ville au Moyen-Age ; concurrence entre nobles familles.
Aujourd'hui, on peut en voir une petite vingtaine. Nous choisissons la plus grande : Asineli. 97 mètres et 500 marches qu'on oublie très vite tellement le spectacle panoramique de Bologne est magnifique. Waouh !!
Marche à l'abri




Au village de Verruchio

100% italien


Art automobile a Imola

Bologne la nuit


San Petronio veille sur les tours



Spécial voisins - il y en partout ici

Casa du célèbre Rossini

La plus vieille avec ses piliers en bois

Élégante architecture







Fontaine Neptune


Encore une petite tour

Au pied du mur

Panoramique après 500 marches



La récolte de "prunes de pare-brise" continue. Nous n'avions pas mis de pièces dans le parcmètre. 28 € qu'ils ont écrit. On attend la suite...

On file sur Maranello, au sud de Modène. Les férus d'automobile sauront que nous allons dans le pays de Ferrari. Le cheval nous accueille au premier rond-point. Usines, musée. Le rouge est mis partout. Nous nous contenterons de visiter l'une des innombrables boutiques officielles et d'admirer les rouges bolides qui partent faire quelques tours de piste un peu plus loin. Au passage, sachez que Maranello est aussi un gros centre de production de céramiques ; vous savez celles qu'on met dans nos cuisines et nos salles de bain.
Maranello 100% Ferrari



Nous sommes sur la route des vins de la région et c'est la saison des vendanges, pour le raisin rouge. Grande activité donc dans le secteur.

Fin de journée au château de Torrechiara au sud de Parme. Monumental et massif sur sa colline. Fermé le lundi. On s'en fiche, on fait le tour du sympathique village fortifié et on reste garés tranquilles sur le parking à touristes. Na.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

...après les spaghetti "à la bolognaise", un tournedos "Rossini" peut-être ?!
Sinon, pour le jambon "de Parme", le cahier des charges stipulerait que les porcs doivent être élevés dans le nord de l'Italie et nourris - entre autres - avec le petit lait de parmesan... vu les millions de jambons de l'appellation, la prochaine fois, cherchez bien, vous devriez trouver des élevages dans la région !
Bises...
Quoi ?

Anonyme a dit…

Nous supposons que cette "petite" voiture rouge vous appartient désormais!?

Gros bisou des Nordistes qui sont à la Planche et qui ont fait une halte à Vertou. Vos récits et photos d'Italie nous donnent tellement envie de voyages et découvertes...
Comme c'est beau...La dolce vita!! Carpe diem.