mercredi 9 septembre 2015

MERCREDI 9 SEPTEMBRE - La Géorgie, c'est fini

Changement de décor. Ce matin la brume enrobe les sommets. Il fait 11°. Un troupeau passe. Le village s'anime.


Nous allons voir nos hôtes pour les remercier. Nous leur laissons une carte postale de la Tour Eiffel dédicacée. Comme à chaque fois, effet garanti !
Arrêt pour l'achat du "pouri" (pain), Devant l'épicerie, un cheval. Je salue son propriétaire d'un "dila chvidobisa" (bonjour). Aussitôt son visage s'illumine et il me prend la main en me répondant chaleureusement. Moment fort. Ce vieux monsieur charge toutes ses courses sur sa monture et repart, tel un cow-boy, dans son village montagnard. Rite immuable vraisemblablement depuis bien longtemps, au rythme de la nature. Au revoir tout aussi souriant avec l'épicier accompagné de son fiston.

Hôtel montagnard

Épicerie - Extérieur

Intérieur

Presque un supermarché



Le soleil revient pour la descente. 30 kilomètres avant de retrouver le goudron. Étonnamment, malgré les difficultés d'accès, la montagne est parsemée de hameaux d'éleveurs et d'agriculteurs.
Bon, j'ai du réseau

Oups !

Que notre route est belle !


L'Adjarie géorgienne et musulmane

Don d'une association Rouen-Dieppe

Abribus paré pour l'hiver

Chose incroyable, sur cette piste, nous croisons un jeune américain, en vélo, seul. Pour avoir passé 3 ans à Chamonix, il parle parfaitement le français. Son parcours : Chamonix - Pékin, en 5 mois. Chapeau. Trop drôle : quand nous lui disons qu'il lui reste 5 kilomètres à monter et 18 à descendre dans cette galère, il se lâche d'un "merde" bien de chez nous !!

Au village où  nous déjeunons, un vieux téléphérique "à la soviet". Seul moyen de transport rapide pour les gens du village de la montagne d'en face.
Téléphérique à la soviet - Extérieur

Intérieur

Autre "épreuve" du jour : le passage frontière vers la Turquie. Record battu. En 20 mimutes tout est réglé, sans jamais descendre du véhicule.
Nous revoilà avec un nouveau changement de monnaie. Histoire d'anagramme : après les rials et les laris, nous revoilà aux liras !
Katchapouri et Kinkhali... Hummm

Marchand de tabac au détail

Arrivés à Rize, Christiane et Patrick ont leur promesse en tête. Ils nous régalent d'un repas de sardines grillées. Nos papilles se réveillent. Soirée savoureuse.

Aucun commentaire: