jeudi 24 septembre 2015

JEUDI 24 SEPTEMBRE

Réveil frais et ensoleillé dans notre décor de rêve.
Charmant endroit pour une lessive

La lessive, ça fait moins rêver, mais à la fontaine près d'une chapelle, ça change tout.
En route nous remarquons un belvédère avec, à priori, une grande statue. Stop pour aller voir ça de près. 450 marches pour nous hisser là-haut. En fait c'est un mémorial aux victimes de la région en 1940/41. Statue démesurée effectivement... d'où la vue de loin.
Mémorial

Et toujours, les rythmes de travail effrénés : 10 heures du matin, 7 manches à balais attendent leurs balayeuses (la plateforme est grande mais quand même !) qui se tapent la causette à l'ombre. Il y a aussi deux débroussailleuses qui se reposent comme leurs propriétaires... Effrénés je vous dis. D'ailleurs la jeune fille qui me parlait des horaires de travail avait conclu son propos par un : "We are lazy" !

On commence nos réserves de produits d'ici ; ce sera chez Carrefour ce matin : ouzo, poulpes, calamars, en conserves mais délicieux.

Nous arrivons enfin à Dodona. Il s'y trouve un théâtre antique (plus grand que celui d'Epidaure). Oups, y'a des travaux et une grande grue devant les gradins. Gradins qui pouvaient accueillir 15000 personnes. On se demande toujours d'où ils venaient ces spectateurs ? La plupart de ces sites antiques étant toujours isolés (de nos jours). On fait le tour du site, avec des temples dédiés à Zeus et à Dioné (sa femme locale). C'était en 350 avant J.C à peu près. Ça a donc un peu vieilli !

Théâtre de Dodona


Vous la voyez bien la basilique

Tiens des colchiques ici,  nous en avons déjà vu hier. C'est la fin de l'été.
C'est la fin de l'été


A côté, un gigantesque parking a été aménagé. Il y a bien longtemps qu'il a dû servir. Parfait pour notre pique nique.

'Faut y aller. Pause aux restes de l'aqueduc romain Agios Giorgios, mangé par les herbes folles. Au pied coule une rivière limpide. Bucolique. Nous achetons des tresses d’ail à un marchand ambulant qui passe par là. Et puis nous longeons la mer en remontant vers Parga. Minuscule route, très sauvage, bordée de lauriers roses et d'oliviers. Les plages sont plutôt caillouteuses.


Spécial Manou et Papy


Nous trouvons une belle place sur le petit port de Paralia. L'orage nous tourne autour en soirée. Alors ce sera, pour nous consoler, de la fêta grillée, des calamars et des poulpes grillés aussi, au très plaisant resto du port.
Au port de Paralia


Nous profitons de la belle mélodie de la langue grecque avec les conversations de quelques locaux qui dînent de sardines ou autres délices d'ici.

On est bien.

3 commentaires:

Annie a dit…

Toujours aussi réalistes vos commentaires on visite et on se ballade avec vous poétiques
aussi.les photos font toujours rêver. Bises et bonne route

Anonyme a dit…

Ah, comme nous sommes bien du coup aussi... une petite musique grecque flotte dans l'air...C'est ça le partage!! Merci et bisou des Nordistes.

Anonyme a dit…

Hello, hello,
Les colchiques sont aussi fleuries à NANTES, nous avons eu un très beau week-end 19,5 degrés à 19h30 ce soir. C'est l'été de la SAINT MICHEL sans doute et c'est top.
Merci de retour de week-end de marriage nous lisons avec plaisir vos commentaires accompagnés des photos.
Mille mercis et mille bises.
Y P