mardi 22 septembre 2015

MARDI 22 SEPTEMBRE - Vertigineux Météores

Kalimera
Hier soir, la maréchaussée nous a virés à 22 h. Interdit de profiter de la sérénité monacale pour la nuit. Futés, on avait repéré un ptit recoin dans la montée au site. On s'y installe. La lumière bleue repasse peu après... sans rien dire. Ouf.

Comme on l'avait craint, le Monastère du Grand Météore est fermé le mardi. Alors, nous grimperons au Varlaam.
Au fait, pourquoi ce nom de Météore... tout simplement parce que cela veut dire : "suspendu dans le ciel" ; belle image.
Quelle idée quand même de choisir l'étroit sommet de ces formations rocheuses pour y créer des lieux saints. Au début, un peu de compétition entre moines. C'est bien parce qu'il voyait un moine venu du mont Athos faire son mégalo monastère que Varlaam décida de s'installa sur le rocher d'en face. C'était au 14ème. Après ça il y en eut 24, des monastères. Aujourd'hui plus que 6 sont en "activité" ; poules aux œufs d'or de l'église orthodoxe et de la région ! Grâce à ces moines, nous nous régalons, 5 siècles après, des richesses et de l'esthétique vertigineuse de ces merveilles.


Petit matin aux Météores

Monastère Varlaam


Pour nos fistons. Le même qu'en 1989, mais en travaux

Suspendus dans le ciel




Agia Triada. nous allons y monter

Monte-charge uniquement

Fresque du 18ème

Après le Varlaam, un peu en travaux, nous grimpons au charmant Agia Priada. Jusqu'en 1925 les moines y montaient à la corde (ils ne devaient pas avoir la corpulence des popes du 21ème siècle ...). Aujourd'hui seules les marchandises et les matériaux ont droit à une télécabine électrique. Un beau cheminement de pierre et un escalier de 140 marches nous mènent, nous les toutous, à ce p'tit paradis. Entièrement restauré. Petits jardins suspendus et vue sur la ville... ouah !!
Kalambaka au pied d'Agia Triada

Coupoles

Popes au jardin

Agios Stephanos, encore habité par des religieuses



Dans notre circuit, nous blablatons avec 3 couples de parisiens, installés pour la retraite à Uzes, dans le Gard. Baroudeurs en 4x4. Ils sillonnent la Grèce jusqu'à mi-octobre. Au programme, sans doute l'Iran l'année prochaine. Échanges d'adresses mail pour les questions à venir.
A Kalambaka, nous trouvons, sous la pluie, un grand resto tranquille pas cher. Accueil vraiment agréable. (pas comme chez nous à la fin de la saison !). Nous nous régalons de moussakas et de vin résiné bien sûr... et profitons de la wifi pour nos envois blog et pour... réserver un bateau entre Grèce et Italie.
Cataifa, halva et retsina

Au retour au camping-car, François est ravi. Une contravention décore son pare-brise. C'est bon pour sa collection.
Soleil revenu, la route de montagne est un peu méditerranéenne cet après-midi, avec pins, genévriers, garrigue. Plus loin c'est carrément plus montagnard à l'approche de Metsovo. Déçus par ce village 100 % touristique. Ce n'est pas le souvenir que nous en avions. Alors on s'intéresse à la gastronomie locale : des fromages de brebis à foison. La spécialité qui a l'air d'attirer les connaisseurs : un fromage fumé, en forme de saucisson. Un peu de provisions pour la fin du voyage.
Splendide route de montagne désertée pour arriver au-dessus du lac de Ioannina  (tout le monde est sur l'autoroute dans la vallée). Promenade fraîche et ventée autour des remparts, au bord de l'eau bien sombre ce soir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vertigineux...vraiment, et l'aspect de ces falaises est époustouflant: waouh !
...ça donnerait "presque" envie d'y'aller (...faut pas l'dire à Mimi)!

Bises.

...Quoi ?