mardi 15 septembre 2015

MARDI 15 SEPTEMBRE - Istanbul en vue

3 mois aujourd'hui que nous allons de découvertes en rencontres. Chaque jour a son histoire, chaque jour a sa surprise (bonne ou mauvaise).

Pour ce matin, ce sera une promenade dans Safranbolu. La vieille ville préservée est une concentration de maisons de briques crues, de bois, de stuc... certaines à colombages. Demeures de riches marchands ottomans du 18ème. Un massif caravansérail (transformé en hôtel) trône au cœur des vieux quartiers. Dans de ravissantes ruelles, les échoppes d'artisans ferronniers côtoient les boutiques touristiques. La ville tire son nom et son renom du précieux safran utilisé en ces temps-là pour les teintures et la pharmacopée. Aujourd'hui, ce sont les loukoums qui profitent de la couleur des fameux pistils de crocus... Régal des yeux et des papilles.
Les konaks de Safranbolu




Modernité exceptionnelle


Ensuite, c'est parti pour Istanbul où nous sommes attendus. Pour y être ce soir : autoroute. Pour ça, nous devons acheter un badge à apposer sur le pare brise. Chaque passage aux portiques décomptera notre consommation de kilomètres. Le système informatique a gardé notre Ducato en mémoire depuis l'année dernière (petite économie). Nous arrivons de nuit, bloqués dans les embouteillages à 40 km de notre point de chute. Il nous faudra 3 heures pour les parcourir. Nous tombons dans les bras de Christiane et Patrick qui nous ont réservé une place au parking d'un petit port près des ruines de Boucoléon, au sud du quartier Sultanhamet... avec vue sur mer et sur la célèbre Mosquée Bleue.
Soirée tchatche sous les étoiles !
Demain, les stambouilotes seront 12 533 837 ou...

Aucun commentaire: