mardi 29 septembre 2015

MARDI 29 SEPTEMBRE - Pas d'été de la Saint Michel ici

Frisquet ce matin. 13°. La douche froide depuis 3 mois ça le fait plus !!
Nous quittons notre château pour Parme. Ça y est tout le monde a percuté... jambon et parmesan. Mais, je vous le demande, où sont passés les cochons et les vaches pour fabriquer toutes ces fameuses spécialités gourmandes ? Pas une porcherie en vue, pas un seul troupeau de bovins depuis notre arrivée en Emilie-Romagne, grande plaine agricole où coule le Pô (on le croise aujourd'hui). Si des lecteurs trouvent trace de ces élevages, nous sommes preneurs d'infos.

Grazie Torrechiara pour ce beau bivouac


Un cadran solaire qui nous fait rêver à Ispahan

Je m'égare, Parme c'est aussi une vieille ville avec Duomo et Baptistère qui contiennent des œuvres d'art uniques. Fresques lumineuses pour l'un, décor sculpté pour l'autre. On ne peut qu'admirer une telle virtuosité.
Parme - Duomo et Baptistère

Baptistère de marbre rose

Voûte intérieure

Nous continuons à suivre la Via Émilia depuis Rimini. Le tracé de la route d'aujourd'hui est celui d'une voie romaine qui va jusqu'à Piacenza (environ 260 km). A l'époque c'était une ligne strictement droite ! Les romains n'avaient pas inventé les ronds-points. Je peux vous dire qu'aujourd'hui on ne fait pas 10 km sans virer ou tourner ou croiser l'autoroute... infernal.

En passant à Pavie, nous apercevons l'université du 11ème où Pėtrarque et le génial  Léonard de Vinci ont étudié... ça classe !!
Duomo Parmesan

De l'art



Les chérubins de la poste

Expo sur des caricatures napoléoniennes

Oeuvre en hommage à Verdi, natif de la région

Étonnant monument aux morts

Notre destination pour cette fin de journée, c'est la Chartreuse au nord de la ville. Trop tard, la visite sera pour demain. Nous restons bivouaquer sur l'immense parking ombragé et désert à cette heure. Nickel.

Aucun commentaire: