vendredi 18 septembre 2015

16, 17, 18 SEPTEMBRE - Spécial Istanbul

ISTANBUL EN IMAGES

Difficile de parler et de décrire cette ville grouillante, bouillonnante, sur terre comme sur mer. Ses collines qui sont sillonnées par de charmantes ruelles pentues. Son Bosphore qui voit se croiser anarchiquement bacs, barques de pêcheurs, ferries, navires marchands, paquebots... Ses bazars aux boutiques impeccables, odorantes et/ou colorées qui drainent les foules. Ses riches monuments, ses élégants et innombrables minarets qui pointent à tous les coins de rue.
Alors, pour cette visite stambouliote, je préfère vous emmener avec moi, en images. 3 jours à vous laisser porter par la magie d'Istanbul, entre Europe et Asie.
Au bivouac, la Mosquée Bleue n'est pas loin.

Istanbul historique

Splendides colonnes de la citerne basilique

Colonnes aux Méduses... une à l'envers

Une sur le côté

Célèbre Sainte Sophie



Ça, c'est le bazar.





Trafic

Ça mord, même à Galata

Les ors de Saint Sauveur in Chora

Panorama de notre bivouac

Pont et la tour Galata

La méga-mosquée d'Erdogan en devenir.

Point trop n'en faut


On bosse fort !


Antiquité

Tour Galata

Vue de là-haut

Surprise


Grandiose

Sucette sur commande


On bulle au musée d'art moderne


Mur de plumes

Plafond de livres

En vente au bivouac, succulentes.


ISTANBUL SANS IMAGES

Monumental, fastueux... une folie : le palais de Dolmabacce,
Voici l'extérieur, qui laisse augurer d'une découverte incroyable. Palais voulu par un sultan du 19ème. 6 sultans ont vécu dans ces ors. Ataturk l'a adopté un moment et il y est décédé en 1938. Le monument est resté résidence présidentielle jusqu'en 1949. Musée depuis 1984.
Portail impérial baroque. La grille en fonte qui clos les jardins face à la mer s'aligne sur 600 m. Le palais, lui, affiche 250 m de long. 280 pièces, 40 salons, 6 hammams. Un harem de 50 pièces.
Extérieur du palais de Dolmabache
Le harem


Ce n'est qu'un portail...

La verrerie du palais de verre

Dans la volière un gumusi sulun

Escalier de cristal, colonnades, parquets d'ébène, acajou et bois de rose. Des lustres en Baccarat. Le plus spectaculaire : 4,5 tonnes, 750 ampoules, offert par la Reine Victoria. Il est accroché au centre d'une coupole, digne d'une cathédrale, dans la salle de réceptions de plus de 2000 m². Démesure et luxe.
Cet intérieur, vous ne le verrez pas. Photos interdites. Mais croyez moi, je n'ai jamais vu de décors d'une telle finesse, d'une telle richesse, d'un tel raffinement.


SCÈNES DE LA VIE ORDINAIRE ... sans images


Scène 1 . Vendredi jour de prière. 12h30 le muezzin chante l'appel. Une pimpante et grosse voiture. Un monsieur très chic en descend. Son chauffeur se précipite pour lui enfiler dignement sa veste. Le monsieur, élégante et svelte cinquantaine,  s'empresse vers la mosquée. Beaucoup de monde et de chaussures à l'entrée. Le monsieur (sans son chauffeur) retire ses riches escarpins... comme tout le monde.

Scène 2. Jour d'achat de la bière pour touristes assoiffés. Les markets n'en ont point. Il faut demander. Certains, bizarrement, ne comprennent pas le mot "bira". Puis, ça y est nous avons une adresse. Bières et raki à gogo dans la boutik, Discrétion de haute hypocrisie, notre épicier nous emballe les bières dans un sac noir.

Scène 3. Même schéma en terrasse à Galata, haut lieu touristique d'Istanbul. Le serveur confirme qu'il a de la bière pression. On s'assoit. Le breuvage arrive, invisible, dans un immense gobelet de carton au décor rouge et blanc (pas vu, pas pris). Sauf que, ces mêmes gobelets on les retrouve sur toutes les tables des touristes installés autour de nous !! ah ah ah ....

Scène 4. touriste à l'arrière d'un taxi jaune. Un appareil photo dans la poche. Le taxi arrive à destination. Le touriste paie sa course. A l'entrée du palais, scan des sacs et du contenu des poches. Le touriste il n'a plus son appareil photo. Glissé dans le taxi jaune... mais ici ils sont tous jaunes les taxis. Pas de bureau des objets perdus à Istanbul. !  François ne prendra plus de photos . Un appareil cassé  (par moi), un appareil acheté en Iran,  perdu ici (par lui). On arrête les frais ...


FIN DU VOYAGE EN ÉQUIPES

Ce 18 septembre, après plus de 2 mois de cohabitation, nos chemins se séparent.
L'équipe Christiane et Patrick joue les prolongations en Turquie, direction sud, vers Bodrum, pour le moment.
Pour nous 2, ce sera l'ouest, par la Grèce et sans doute une traversée en bateau vers l'Italie.
Les trajets sont un peu flous encore, mais ce qui est sûr c'est que la route de nos amis passera par Vertou ... pour terminer complètement ce voyage.
Encore de beaux programmes en perspective !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"On bosse fort" et "On bulle au musée..." vous êtes - ça y'est - sur la route de "Gaga" !

...mais, nous s'rions donc privés d'photos désormais : remboursez !!

Bises... Quoi ?

Magali a dit…

Les patisseries dont je suis folle...... je n'aurais pas su quoi choisir....

Unknown a dit…

Alors plus de photos !!!!Zut alors ça va nous manquer.
bisous quand même. MIMI