samedi 27 juin 2015

AMASYA et TOKAT

Cette nuit, la campagne du village de Yesilova nous a bercés de son silence.
En route vers Amasya, ce ne sont que des étendues cultivées : le blé est en train d’être moissonné, tournesol, maïs, betteraves, oignons… petites ou interminables parcelles. En pleine activité, les ouvriers agricoles vivent  sur place dans de pauvres campements.


Amasya nous réserve une très belle visite. Au pied d’un à-pic impressionnant, la rivière est bordée d’adorables konaks à pans de bois (maisons traditionnelles ottomanes). La falaise au-dessus, surplombée d’une citadelle, est percée de tombeaux du IVème avant JC. Une montée ardue nous fait dominer la petite ville splendide dans cette alcôve montagneuse.



Petites pâtisseries pour la chorba


Y'a toujours un sultan pas très loin
Nous filons ensuite sur Tokat réputée pour son Tokat Kebap. A une heure avancée, la meilleure adresse pour ce plat renommé est fermée. On se rabat sur un resto voisin qui n’a pas cette spécialité à sa carte… râté ! Les brochettes seront sympas quand même. Moins touristique qu’Amasya, la ville très animée a réaménagé un immense caravansérail en galerie marchande ; la cour centrale accueille des cafés dans la verdure. Bel endroit. Puis, les ruelles alentour sont, elles aussi, truffées de belles maisons ottomanes mais plus modestes.



Rencontre bavarde de brodeuses dans les ruelles de Tokat
Mailles et montage des perles à la main... les connaisseuses apprécieront

En repartant vers Sivas, nous nous transformons en lavandières grâce à une fontaine dans la forêt. Puis la route s’élève jusqu’au col de Camlibel à 1650 m. Parfait pour notre bivouac du soir. L’endroit a été aménagé (y’a longtemps) avec un monument dédié à Atatürk… nous serons bien gardés !

Mon pilote  « toussoteux », m’annonce 4 500 kilomètres depuis notre départ.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme c'est chouette de voyager avec vous. J'adore la photo des 3 brodeuses!! Avez-vous déjà rejoint vos amis de Berck? Bisou Eva

mps a dit…

absente depuis quelques jours + ordi un peu en panne...je viens de récupérer "mon journal" et j'ai tout lu et apprécié tous les commentaires vraiment intéressants, avec en plus l'humour ici ou là, rien ne manque. - merci - aussi pour les photos.
ps - j'espère que vous allez mieux tous les deux.
bises.

françoise f. a dit…

coucou de st Jean de Monts (moins pittoresqe !!) à vous deux, grands voyageurs ! merci pour tes commentaires Annick toujours aussi savoureux,belles photos également, on prend plaisir à voyager avec vous. bises et à plussssss

Anonyme a dit…

salut les voyageurs
Enfin je peux vous envoyer un petit bonjour
pas moyen que sa marche j'ai changé d'ordi et sa l'air de fonctionner
mais je n'est pas manqué de vous lire et de voir les magnifiques photos
on prend plaisir a voyager
biz a vous deux