vendredi 19 juin 2015

ESCALE SLOVENE

Nuit à Bergame (à défaut de camping ou d’aire de camping car, parking Auchan rien que pour nous avec la colline de Bergame comme décor).
Après ces deux journées riches et intensives à Milan, nous reprenons  notre chemin vers l’Est. Souvenir d’un passage bref, mais chouette et agité l’année dernière, nous faisons une halte sympathique sous les remparts de Soave (le fromager se souvient de l’appareil photo oublié par François !!). C’est à 20 km de Vérone, ça vous parle sûrement plus. Cerise sur le gâteau, l’aire d’accueil ombragée est équipée de la Wifi gratos… impeccable pour vous donner des news.  Et puis ce sera une halte bricolage pour François qui doit changer la fixation de la penderie qui s’est trouvée mal.
Couleurs de Soave

Le trafic sur l’autoroute vers Venezia  et Trieste est blindé. Essentiellement des poids lourds en transit (BG  - BH – SLO – PL – TR –RO - MK - H …). Pour cette fois, pas de pause vénitienne (bouh bouh).

Joli cœur du stand slovène à Milan
La Slovénie nous accueille sous la pluie et avec une forêt de panneaux qui nous indiquent qu’il nous faut nous munir d’une vignette obligatoire pour emprunter les grandes routes. C’est forcément minimum 1 semaine et (bing) 30 €.


Avant de continuer quelques infos sur ce charmant très très petit pays. C’est l’un des 10 plus petits d’Europe, après l’Albanie et avant Chypre. Il couvre 20 000 km²  et compte 2,1 millions d’âmes. Pays vert avec 60% de forêts.
Ici le mot magique c’est « pivo ». C’est la bière qui coule à flot dans tous les troquets… bière que l’on paie ici aussi en euros. Autre mot magique « vino ». Nous arrivons par la vallée de Vipava au cœur du vignoble slovène. Du coup, première pause imposée au charmant village de Vipava pour faire connaissance avec ces deux succulents breuvages (le tout pour 2,50 € c’est top). Le seul point négatif de la journée c’est que nous sommes passés de 30° ce midi à 15° ce soir en arrivant à Postojna touristiquement célèbre pour ses grottes. 1650 km en 5 jours ; cool.


Quid à l'attention de nos lecteurs
Hier, je vous ai parlé de Michèle Obama, bien reconnaissable.
Mais qui l’accompagnait ? Jordan ou pas Jordan ?




2 commentaires:

Anonyme a dit…

si lui c'est jordan, moi j'suis larry bird !!
pierre

Anonyme a dit…

Alain et moi avons trouvé: C'est (Larry) Harry Roselmack :)