samedi 20 juin 2015

PASSAGE EN CROATIE

Virée « capitale » ce matin à Ljubljana sous la grisaille. Dommage, les promenades réservées aux piétons tout le long des quais sont accueillantes. Samedi, jour de marché. Grand déballage. Grande foule tranquille.

Contrôle technique pour les clients du marché qui viennent y vérifier le poids de leurs achats !!


Promenade dans le cœur de ville aux monuments massifs. 
Les slovènes n’ont pas d’heure pour manger. Ils s’attablent dès qu’ils ont faim. Du coup tous les petits restos servent en permanence. Au marché l’odeur des sardines et autres fritures grillées nous attirent très tôt. On se laisse faire ; ce sont nos premiers poissons depuis le départ. On se laisse faire aussi par la potica. Spécialité de pâtisserie aux noisettes et à la saveur cannelle. « Massif » aussi le gâteau.

Retour sur l’autoroute slovène qui nous mène très vite à la frontière avec la Croatie. Nos services de la Drire pourraient peut-être s'en’inspirer… 

Croatie : la première fois qu’il faut sortir les passeports (douaniers carrément renfrognés). Hors de la zone euro, la Croatie se paie en kunas (environ 8 pour 1 €).

Infidélité à l’autoroute au sud-est de Zagreb pour faire un tour dans le parc naturel de Longjko Polje (la plus grande surface inondable d’Europe). Les bords de la Save recèlent de vieux villages aux demeures de bois. Scènes de campagne pittoresques.


Et, et, surtout une rareté : des cigognes qui ont colonisé le village de Cigoc. 



Une cinquantaine de nids posés sur les toits. Y’aurait 200 volatiles pour 120 habitants, dont un qui parle le français. Croate, il a travaillé en France et revient dans son village régulièrement. Nous l’avons croisé dans une nuée de moustiques qui, comme les cigognes, adorent ces zones marécageuses.

Sympathique escapade. Notre journée se terminera avec le soleil non loin de la frontière avec la Serbie. Stop « de liaison » sur une aire d’autoroute. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

...200 volatiles... dont un qui parle français : vous auriez pas "fumer" un peu trop de "potica" ?!

Bises

...quoi ?

Anonyme a dit…

Il y sûrement un bébé-boom là-bas!! Eva et Alain