vendredi 26 juin 2015

VOYAGE DANS LE TEMPS

Grand soleil et 25°… depuis notre départ ça n’a pas toujours été le cas, sauf à Milan. Beaucoup de passages nuageux, quelques pluies, rafraîchissements. C’est très variable.


Aujourd’hui : les sites très antiques de l’Anatolie centrale. Pause ravitaillement dans un village au joli nom : Délice (Délidjé en turc).
1er site à Yazalikaya. Un sanctuaire rupestre avec de superbes bas-reliefs hittites. Petit retour arrière, très en arrière : les Hittites était un peuple guerrier entre 2000 et 1200 avant JC. Les sites que nous visitons aujourd’hui datent de l’apogée de cette civilisation ; ça fait XIVème avant JC. Ils occupaient à peu près le territoire de la Turquie, le nord de la Syrie et de l’Irak actuels. Ce fut un peuple bâtisseur. Preuve en est dans cette région notamment.

   

2ème site, celui d’Hattusas près de Bogazkale. Dans un décor splendide, 7 km de remparts monumentaux entourent une cité exceptionnelle. Porte royale, porte des lions, temples, citadelle… Des vestiges qui demandent parfois un peu d’imagination mais qui vous font voyager dans le temps, près de 40 siècles !! 
Pièces originales

Je parle des lions... l'un est une reconstitution, l'autre est d'origine !
J’oubliais, il y a aussi un couloir souterrain voûté en parfaite conservation ; passage vers un site de cérémonies rituelles… marcher sur les pas des Hittites. Impressions étonnantes.


3ème site : Alaca Hoyuk. Une porte avec des sphinx, des tombes royales. Beaucoup d’originaux sont au musée des civilisations à Ankara. Mon sphinx a moi a même posé sur un bloc de néphrite verte qui aurait été offert par Ramsès II après la signature d’un traité de paix au terme d’une bataille entre Egyptiens et Hittites… Rappelez-vous c’était au XIIIème siècle avant JC.




Japonais qui découvrent les Hittites et le camping-car

Belle journée. Retour instructif vers le passé.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Passionnant ce voyage - instructif - vers le passé... ici on est encore plutôt dans le "destructif", entre les attentats et la grève des taxis c'est "retour vers le foutoir !!!"
Profitez-en donc pleinement, et continuez à nous le faire partager avec le même bonheur...
Nous... on part 1 semaine aux Cyclades, mais on va rater l'départ du tour de France !!!
Bises.
...QUOI ?

Unknown a dit…

Super !!!que de belles découvertes......continuez de nous faire rêver .Après 4 belles journées à Noirmout ( l'eau était fraîche mais bain tous les jours pour moi) envol cet A-M pour Paros que du bonheur!!!! Bises. MIMI

Anonyme a dit…

Hello, hello,

L'oiseau est je pense après en avoir vu une à Corcoué sur Logne dans la pelouse du jardin :

La Huppe fasciée (Upupa epops)
Famille : Upupidés
Trois attributs physiques particulièrement caractéristiques permettent de la distinguer nettement des autres oiseaux de même taille.
Bien sûr la huppe de plumes sur sa tête, et qui lui vaut son nom. Celle-ci est érectile en éventail.
Un long bec, légèrement courbe, et qui lui permet de fouiller les pelouses, à la recherche de larves, (tipules, hannetons...) de vers, de courtilières...qui composent l’essentiel de son menu.
Un dos et des ailes largement rayés de bandes noires et blanches, le restant du corps étant de couleur fauve clair, plus grisâtre sur le dos.
Eh oui la paysanne n'a pas tout perdu…
Bonne continuation nous pensons souvent à vous.
Bises
PYH