vendredi 31 juillet 2015

VENDREDI 31 JUILLET

En repartant de Téhéran, nous ne pouvons éviter la visite du mausolée dédié à l'imam Khomeini. 4 minarets pour ses 4 fils. Hauteur annoncée 91m, pour symboliser les 91 ans du guide suprême. Après les photos extérieures, on se décide à entrer. Femmes d'un côté, hommes de l'autre. On doit ajouter le tchador à notre tenue habituelle. Une fouille, un (gros) appareil photo qui dérange...je ne suis pas autorisée à entrer. Christiane ira voir la salle du mausolée avec tablette et sac à dos. Immensité de 100mx100m. Nos fiancés, eux, erreront dans ces salles bondées en pantacourt !

Prochaine étape : Qom (Rom avec un r guttural ici). La route désertique longe quelques reliefs et une tache blanche interminable, un lac salé.
Depuis le 7ème siècle, c'est un important lieu de pèlerinage depuis la mort de Fatima, la soeur du grand imam Reza, au 8ème siècle.
Nous entrons donc dans l'enceinte sacrée. Les hommes de leur côté. Le portail dédié aux femmes est fermé par de grandes bâches qui forment un sas. La sous-chef téléphone à la chef et nous demande d'attendre. Une jeune femme arrive et nous installe nos foulards avant de nous recouvrir, comme il faut, d'un  tchador. Du coup, elle nous accompagne. Un homme vient vérifier : sommes-nous seules ? Il file quand nous lui disons que nos maris sont déjà dans la place. Notre "guide" nous commente la visite, nous laisse prendre des photos d'un site merveilleusement élégant, mais nous ne pouvons entrer dans le mausolée (trop de monde ???). Elle nous explique que leur Fatima est aussi importante et vénérée que la Vierge Marie pour les chrétiens. En ressortant nous lui faisons part de nos difficultés à porter le tchador ; elle comprend et nous remercie d'avoir respecté leur loi. Au final, Patrick et François se sont fait refouler pour cause de pantacourt. François est retourné seul faire la visite et il a pu sans problème admirer le mausolée. Expérience...

Une soirée étouffante dans une plaine poussiéreuse. Bouh !
Le mausolée de l'Imam Khomeini

La grande salle du mausolée

Ferveur près du guide suprême
Camping à l'iranienne

Un p'tit coin, une tente, un pique nique...

Qom - L'enceinte sacrée 
Qom - Entrée du mausolée 
Beauté naturelle

Que de dorures !

Salle du mausolée - décontraction...

Qom - Le fameux sohan safran-pistaches

Péage iranien

Aucun commentaire: