mardi 13 octobre 2015

SUITE DE NOS IMPRESSIONS DE VOYAGE ... L'AZERBAIDJAN, UN PAYS A 2 VITESSES

 AZERBAIDJAN LE DERNIER "A" DE GAIA

Petit pays de 9,3 millions d'habitants pour 86 600 km2. République laïque. Population presque 100 % islamiste (chiites). Le Haut Karabagh, au sud ouest, occupé par l'Arménie représente plus de 10 % de cette surface. Il faut savoir qu'un touriste qui se rend dans cette région magnifiquement montagneuse ne peut pas ensuite obtenir de visa pour l'Azerbaîdjan.

Petit pays mais grand dictateur. Aliyev fils a succédé à son père dont le culte de la personnalité démesuré se traduit par une multitude d'énormes affiches, de statues, de mémoriaux... il y en a partout plus de 10 ans après sa mort. 

Petit pays mais ressources de gaz et de pétrole incommensurables... qui créent des inégalités effarantes.

Nous sommes rentrés en Azerbaïdjan par le Nord-est, en venant de Tbilissi, ce qui nous a conduit dans la plaine centrale sans intérêt majeur. Ca s'anime quand nous arrivons vers la Caspienne : Gobustan et ses volcans de boue, le Parc national de Shirvan et ses gazelles...

Et puis, plein Est, il y a Bakou. Capitale de bord de mer. Vieille ville hors du temps. Ville "européenne", construite au moment des découvertes pétrolières fin 19ème, avec les styles d'architecture de l'époque. Et puis, les massifs "restes" staliniens. Et puis, il y a "le boulevard". Une interminable promenade ultra moderne qui borde la baie, des kilomètres d'esplanades qui relient des constructions récentes (Palais de Cristal, Stade, grande roue...). Et puis encore, de splendides buildings de verre. Merveilleuse et très séduisante Bakou.




Mais, Bakou c'est aussi les forêts de têtes de puits de l'or noir installés partout sur la péninsule.

Enfin, Bakou ce n'est que la très richissime capitale-vitrine qui cache un arrière pays où tout reste à faire, où les conditions de vie semblent s'être arrêter aux années 50. Routes, équipements, friches industrielles, déchets non traités, pollution ...



Pourtant, les régions montagneuses du Grand Caucase au Nord-Est nous ont réservé de gigantesques et magnifiques paysages naturels. Des villages y sont encore inaccessibles sans 4x4.


Nos impressions globales sont donc carrément mitigées entre ces 2 mondes. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pour conclure ....
Hein, qu'on sait les choisir nos amis.! Pas peu fiers d'eux. Chapeau pour la beauté et la véracité des photos et de l'écrit. Ça c'est du vécu. Le leur , le notre, formidablement retransmis.
Merci à eux deux. Sûr qu'on a envie de partager plein d'autres moments.
Ch &P (Les 2 autres sur certaines photos)

Anonyme a dit…

...le dernier "A" de GAIA mais mais pas le dernier "Ah!" que vous nous soulèverez : il vous reste sûrement un tas d'anecdotes que vous avez encore à nous dévoiler encore lorsqu'on aura le plaisir de se revoir (...très bientôt)!!!
Bises...
...Quoi ?

Anonyme a dit…

Hello, hello,
J'ai aimé, apprécié tous les commentaires, c'est un vrai journal,
Bravo au(x) journaliste(s)…. qui ne sont pas des journaleux… à la couleur de ceux qui nous commentent tous les jours les évènements internationaux…. là c'est du vrai, du vécu, ce n'est pas de l'information pilotée.
Merci à tous les deux, à tous les quatre,
A quand les prochaines publications et sur quelle destination ?
Des gros bisous
YP