mardi 13 octobre 2015

SUITE DE NOS IMPRESSIONS DE VOYAGE... IRAN, GENEREUSE HOSPITALITE

   IRAN LE "I" DE GAIA

3 fois la France. 75 millions d'habitants. Presque tous islamisés (chiites).
L'Iran est un immense pays très varié : hauts sommets (plus de 5 600m au-dessus de Téhéran), plaines agricoles, déserts du centre, la mer Caspienne au nord et le détroit d'Ormuz au sud.
Le patrimoine est riche notamment à Ispahan et Persépolis. Ailleurs, il faut savoir apprécier l'architecture des mosquées et accepter les conditions de visite pas toujours faciles.




Le plus beau "patrimoine" iranien est leur hospitalité spontanée, sincère et complètement désintéressée. Les iraniennes et les iraniens sont naturellement souriants et enjoués. Vraiment, nous n'avons jamais vécu cet accueil ailleurs. Chaque jour nous avons fait de sympathiques et généreuses rencontres (légumes, fruits, confiseries, pâtisseries, hospitalité ... ). Un vrai bonheur.
1er jour en Iran, 1er accueil très chaleureux
Même la police et la gendarmerie, très présentes, font preuve de gentillesse et de bonne humeur (2 contrôles de passeports seulement).
Le réseau routier est correct et la circulation assez intense, jour et nuit.
Il est très facile de faire ses courses, les boutiques sont ouvertes pratiquement 7/7. Ici pas de grandes surfaces. Les villes et villages grouillent de petits commerces de proximité, souvent organisés par catégorie et par quartier. 
Côté économique, l'Iran est pratiquement auto-suffisant (sauf la viande). C'est largement compensé par les exportations de pétrole, de minéraux et de ciment. L'industrie semble fonctionner (production automobile) avec des installations assez modernes.
Le "chef" de l'Etat est l'Islam... Une caste de religieux qui figent la société. Ici, ils parlent de Khoménistes !! Tout le monde semble aspirer à la normalité mais rien ne paraît bouger. Alors les iraniens vivent une double vie... surtout les femmes. 

Enclos de baignade
Cachez ces femmes que je ne saurai voir ...

Une vie publique avec la contrainte de l'hedjab : jambes, bras, cou couverts et têtes foulardées ; quand ce n'est pas le tchador. La baignade dans des enclos. C'est terriblement révoltant !
Une vie privée, à la maison, où tout est permis.
Pure hypocrisie collective. Domination patriarcale.
Qui fera sauter ce terrible verrou et quand ?

C'est sûr, avec la fin de l'embargo des occidentaux, l'Iran va beaucoup changer et prendre une place plus importante au niveau mondial... perspective mal vue pour les USA et l'Angleterre qui sont les ennemis de toujours (les iraniens ont en tête les pillages de leurs richesses par ces 2 pays après la 1ère guerre).
Le chemin sera long, très très long.


Pour conclure, nous avons adoré ces échanges vraiment très très chaleureux. Ca ne fait tout de même pas oublier une énorme et insupportable contrainte pour nous les femmes, qui devons accepter de cacher nos corps, de nous emprisonner, pour "mériter" de visiter ce pays.
Pour la découverte des paysages, il est certain qu'un voyage au printemps serait plus favorable en terme de couleurs (éclairage et végétation) et en terme de températures, surtout pour les régions du sud et du centre désertique insupportables en été.

Aucun commentaire: